« Encourageant » | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 6 Mars 2020 - 12:00

Deuxièmes des duos techniques de l’Open de France de natation artistique derrière les Ukrainiennes et devant les Américaines, Charlotte et Laura Tremble étaient satisfaites de leur entrée en matière et espèrent confirmer tout au long du week-end. 

Votre objectif était de montrer des progrès en synchronisation et en technique. L’avez-vous atteint ?

Laura Tremble : Je pense que oui. En termes de synchronisation on a répondu présentes. On a toujours des petites difficultés techniques au niveau des vrilles. Pour l’instant, ça passe à l’entraînement mais pas encore en compétition. On a déjà progressé là-dessus et on a eu quelques retours pour nous dire que c’était un beau duo. On est satisfaites.  

Comment expliquez-vous ces difficultés au niveau des vrilles ? 

Charlotte Tremble : Les vrilles, c’est notre point faible et avec le stress et l’appréhension, ça devient difficile. On se met peut-être un peu trop la pression en compétition. On essaie de ne pas y penser mais inconsciemment on sait que c’est un peu plus compliqué pour nous. 

Est-ce important en cette année olympique de marquer les esprits dès la première compétition ? 

C. T. : C’est encourageant d’avoir une note comme ça dès la première épreuve de la première compétition internationale. Ça n’a pas toujours été le cas. On est à domicile et ça fait plaisir. 

L. T. :  Même si nous n’avons pas eu de retours précis des juges, les coaches et Virginie (Dedieu) étaient satisfaites de notre performance. C’est important de bien se positionner dès cette première compétition internationale. Ouvrir la compétition, ce n’est pas facile. C’était important de bien rentrer dans cette première étape des FINA World Séries pour qu’il y ait une bonne dynamique autour de l’équipe de France.

Recueilli à Paris par J. C. 

 

Le saviez-vous ?

Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.

À lire aussi

Partenaires Officiels