Charlotte Bonnet : "Le relais des Euro de Rome m'a donné envie de changer" | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 3 Novembre 2022 - 20:00

La Niçoise Charlotte Bonnet s'est offert deux nouveaux titres de championne de France sur le 50m brasse et sur le 200m 4 nages, en petit bassin, à Chartres. Par la même occasion, la Tricolore a réalisé les deux minima qualificatifs pour les Mondiaux de Melbourne, en décembre. Un 100% qui la lance parfaitement dans sa nouvelle dynamique de brasseuse.

 

Deux courses, deux titres, deux minima. Cela ne pouvait pas mieux se passer pour toi ce soir, comment tu te sens ?

Je pensais que ça allait jouer un peu plus serré sur le 200m 4 nages. J'ai fait une belle première partie de course qui me met en confiance. Sur le 50m brasse, je suis un peu déçue du temps, mais c'est complètement différent. Je ne le travaille pas du tout avec mon entraîneur donc je vois que le travail paye plus sur 100m et 200m, donc je suis très contente.

 

Ça y est, tu es devenue une nageuse de brasse ?

Oui, je mets un peu de côté le crawl pour les mois à venir et je prends vraiment beaucoup de plaisir à travailler la brasse.

 

As-tu eu cette volonté de changer, ce choix était-il plutôt mental ou physique ?

C'est beaucoup mental. J'ai besoin de renouveau, de choses qui me redonnent du plaisir et qui me donnent envie de me lever tous les matins. Depuis que j'ai 14 ans je fais quasi-exclusivement du crawl donc j'ai envie de changer un peu et, cet été, lorsque l'on m'a mise en brasse sur le relais, je me suis dit : "Pourquoi pas ? Il y a vraiment quelque chose à faire". Et ça répond bien pour l'instant, à voir en grand bain, mais pour le moment c'est cool. Aux championnats du monde d'Australie, il n'y aura pas de crawl de prévu.

 

Ça a vraiment été un déclic pour toi les Euro de Rome et ce relais ?

Oui, ça m'a donné envie de nager plus vite pour l'équipe aussi. Si je passe en brasse et qu'il y a vraiment une bonne crawleuse, il y a vraiment quelque chose de fort à faire. Cela m'a aussi donné envie de le faire en individuel pour aller chercher quelque chose de bien. Au bout de 5 semaines d'entraînement, je fais un record de France, quelque chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps et ça fait vraiment du bien. Ce relais a été important pour toute l'équipe. On s'est toutes rendues compte qu'on avait quelque à jouer, l'après-midi pour le soir-même.

 

A Chartres, Louis Delvinquière

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m

À lire aussi

Partenaires Officiels