Un championnat élite finalement similaire à la saison dernière | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 9 Juin 2022 - 15:30

(Une - Crédits Photo : Nice Water-Polo)

Le championnat élite féminin a une nouvelle fois vu les Lilloises remporter le titre, le huitième consécutif. Derrière, il y aura finalement eu très peu de changement.

Le même trio de tête

Cet exercice aura été très disputé entre Lille, Nice et l’INSEP, chacune des équipes ayant battu les autres à un moment de la saison. Mais au final, comme il y a un an, ce sont les Nordistes qui auront eu le dernier mot. Juste derrière, pour la quatrième fois consécutive, c’est l’ONN qui prend la place de dauphin. Battues deux fois de un but en finale, les Niçoises n’auront pas démérité et se serviront probablement de ces résultats pour tenter le titre la saison prochaine.

Enfin, sur la dernière marche, on retrouve l’INSEP. Les joueuses du Centre National d’Entrainement ont une nouvelle fois été un très sérieux concurrent et à deux ans des Jeux Olympiques, nul doute que le niveau de l’équipe va encore augmenter et que l’écart va se réduire.

Le GNAC, la surprise aux dépens de Bordeaux

La belle surprise de la saison est le Grand Nancy. En terminant quatrièmes de la phase préliminaire, les joueuses du GNAC ont gagné leur place en poule haute et surtout le droit de participer à la coupe d’Europe la saison prochaine. Une très belle progression pour les Lorraines qui ne comptent pas en rester là.

Pour la première fois depuis bien longtemps, les Bordelaises ne figurent pas parmi le top 4. Sixièmes de la phase préliminaire, elles ont pris part à la poule basse sans parvenir, pour autant, à battre Mulhouse, cinquième.

Choisy, dernier, sauve l’honneur en fin de championnat

La saison aura été longue pour les franciliennes qui auront dû attendre leur dernier match pour remporter leur premier succès. Bonne nouvelle malgré tout, elles pourraient garder leur place parmi l’élite si le nombre de club passait à huit.

Classement finale - Source : Extranat

Classement final - Source : Extranat

N.H.

Le saviez-vous ?

Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire

À lire aussi

Partenaires Officiels