Et de huit pour Lille | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 30 Mai 2022 - 09:15

(Une - Crédits Photo : Eliot Morelle)

C’est au terme d’un troisième match à suspense que les Lilloises ont décroché hier soir le titre de championnes de France. En effet, après avoir vu les niçoises revenir au score dans la dernière minute, Daniela Vomastkova a permis à son équipe, à quinze secondes du buzzer, d’éviter une séance de tirs aux buts et de remporter un huitième titre consécutif.

Récit du match

Nice n’avait plus le choix, samedi, dans ce troisième match de la finale du championnat de France 2022. Après avoir été battu lors des deux premiers rendez-vous, celles-ci devaient absolument l’emporter pour emmener les Lilloises vers un quatrième match.

Et les affaires débutent plutôt bien pour l’ONN qui ouvre le score après une minute vingt de jeu par l’intermédiaire d’Anaëlle Grass. Lille réagit une minute plus tard par l’intermédiaire de la MVP du soir Daniela Vomastkova (4 buts) et égalise avant de prendre les reines de la rencontre et terminer avec une unité d’avance à la fin de la première période. 

Les défenses brillent en seconde période

Les huit minutes suivantes voient les deux équipes buter sur les défenses adversaire. Il faudra attendre la dernière minute de cette période pour voir Nice égaliser à nouveau, avant que Orsolya Hertzka ne redonne l’avantage au LUC à six secondes de la mi-temps.

La pause fait du bien aux Nordistes qui parviennent en un peu plus d’une minute à marquer deux buts. Deux buts qui permettent aux futures championnes de France de faire le break et prendre trois buts d’avance (6-3).

Nice n’abdique pas et court après le score pendant près d’une période. Les coéquipières d’Estelle Millot reprennent espoir lorsque l’internationale Française égalise à 9-9 à cinquante secondes du coup de sifflet final. Mais c’était sans compter sur le quatrième but de Daniela Vomastkova quinze secondes plus tard : Lille reprend un but d’avance (10-9). Nice obtient une ultime chance de revenir au score lorsque Erica Hardy se fait exclure temporairement à quinze secondes du buzzer mais sans succès, Lille s’impose pour la troisième fois en autant de rencontres. 

Une troisième victoire synonyme de sacre, les Nordistes sont championnes de France pour la huitième année consécutive.

 

Résultat

  • O. Nice Natation - Lille UC Natation : 09 - 10 (2-3, 1-1, 3-3, 3-3)

Nice : Millot 2, Barbieu 2, Vernoux 2, Deschampt 2, Grass 1

Lille : Hertzka 2, Bovali 1, Vomastkova 4, Clerc 1, Kochetova 1, Katsimpri 1

N.H.

Le saviez-vous ?

La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN

À lire aussi

Partenaires Officiels