Fin de la première phase du championnat élite féminin | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 21 Février 2022 - 17:45

(Une - Crédits Photo : Facebook Grand Nancy Aquatique Club)

Trois des quatre qualifiés pour la poule haute de la seconde phase étaient déjà connus avant les rencontres du week-end. Seul le quatrième restait à déterminer, et le hasard du calendrier opposait justement Nancy et Mulhouse, respectivement quatrième et cinquième avant cette dernière journée.

Nancy décroche le Graal

Il ne fallait pas être cardiaque pour assister à la rencontre entre Mulhouse et Nancy. L’importance du résultat mettait déjà un cadre à cette rencontre puisque le vainqueur se qualifiait pour la poule haute du championnat élite féminin et décrochait également un billet pour la prochaine coupe d’Europe. L’évolution de la rencontre n’a fait que faire monter la pression un peu plus encore. En effet, le GNAC avait pris le match en menant de trois buts en début de quatrième période (4-7). Mais en seulement quatre minutes, les Alsaciennes ont rattrapé ce retard (8-8) avant de passer à leur tour devant au score (8-9). Ce sera tout de même Nancy qui aura le dernier mot puisque Kahena Benlekbir, auteur du dernier but salvateur, et ses coéquipières parviendront à arracher la victoire dans les trois dernières minutes de jeu. Un succès qui permet donc à Nancy de prendre la quatrième place et de s’assurer une place en coupe d’Europe la saison prochaine. 

Dans l’autre rencontre du week-end, Lille s’est facilement imposé à Bordeaux 2-23 avec notamment sept buts pour Kochetova.
 

Tous les résultats 

  • Mulhouse WP - G. Nancy AC : 9-10 (2-3, 1-2, 1-2, 5-3)

  • USB Bordeaux - Lille UC Natation : 2-23 (0-8, 0-4, 1-6, 1-5)

N.H.

 

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade

À lire aussi

Partenaires Officiels