Noisy et le Tourcoing inversent la tendance | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 21 Avril 2022 - 21:00

(Une - Crédits Photo : Christophe Delrue)

Battus d’un petit au match aller par Montpellier et le Pays d’Aix, Noisy-le-Sec et Tourcoing ont inversé la tendance en s’imposant à domicile mercredi. Ils rejoignent ainsi Marseille et Strasbourg en demi-finale et s’assurent une place en coupe d’Europe la saison prochaine.

Noisy a mis le ton d’entrée

Les Noiseens voulaient retrouver le dernier carré pour la seconde fois de leur histoire. Il leur fallait pour cela rattraper leur léger retard d’un but concédé samedi dernier à Montpellier.

Après un début de rencontre plutôt à l’avantage du MWP (1-2 après un peu plus d’une minute de jeu) ce sont les franciliens qui ont très rapidement pris le contrôle de la rencontre (5-2 à la fin du premier quart temps). Malgré les quelques tentatives de retour des Héraultais (7-5 à la mi-temps puis 9-6 à une minute de la fin du troisième quart temps), le Cercle 93 gérera parfaitement son avance et l’accentuera même dans les dernières minutes. Un succès 14-9 qui qualifie donc les vices champions de France pour une seconde demi-finale consécutive.

  • Noisy-le-Sec - Montpellier : 14-9 (5-2, 2-3, 3-2, 4-2)

Noisy-le-Sec : Saudadier 1, Hansen 2, Do Carmo 3, Petkovic 4, Marzouki 3, Krapic 1.

Montpellier : Delas 1, Mustur 1, Ivankovic 3, Kalinic 2, Zivković D. 2.

Tourcoing au bout du suspens

Contrairement à l’autre demi-finale, celle qui opposait Tourcoing au Pays d’Aix sera restée indécise jusqu’à la fin. Battus d’un but, samedi dernier, à Aix-en-Provence, les Nordistes savaient la tâche difficile et se devaient de rentrer le plus vite possible dans la rencontre. Bien leur en a pris puisqu’à peine cinq minutes après le début ils menaient déjà 4 buts à 1. Les Aixois auront ensuite couru derrière le score tout au long du match sans jamais revenir à hauteur de Tourcoing mais en parvenant tout de même à recoller à un but, synonyme de match nul sur les deux matchs et donc de séance de tirs aux buts. Ce sont finalement les Tourquennois qui auront le dernier mot grâce à un arrêt de Clément Dubois sur le tir de Goran Grgurevic, son ancien coéquipier… les ENT retrouvent le dernier carré et contrairement à la saison dernière ils n’auront pas à passer par une victoire impérative lors du match de classement pour la 5ème place pour décrocher une place en coupe d’Europe.

  • Tourcoing - Pays d’Aix : 12-11, Pen. 5-4 (5-4, 3-2, 3-3, 1-2 - Pen. 5-4)

Tourcoing : Randic 5, Rocchietta 4, Krisman 1, Canonne 2, Vanhille 1, Kujacic 4)

Pays d’Aix : Popadic 2, Khasz 3, Dino 1, Monneret 3, Bakircilar 3, Giga 1, Pirat 2.

Le programme des demi-finales

Les matchs aller se dérouleront chez les moins bien classés de la phase régulière (Tourcoing et Noisy-le-Sec), le samedi 7 mai, et les matchs retour chez les mieux classés (Marseille et Strasbourg) le mercredi 11 mai

  • Tourcoing - Marseille
  • Noisy-le-Sec - Strasbourg

N.H.

Le saviez-vous ?

Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels