Le PAN et Montpellier vainqueurs à domicile | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 17 Avril 2022 - 10:45

(Une - Crédits Photo : Montpellier Water-Polo)

Après une fin de phase régulière palpitante, quatre des six équipes qualifiées ont lancé la seconde phase, celle des playoffs. Les quarts de finale opposent le Pays d’Aix à Tourcoing et Montpellier à Noisy-le-Sec et les équipes qui évoluaient à domicile l’ont toutes deux emporté par le plus petit des écarts lors du match aller.

Rien n’est joué

Bien évidemment, il est toujours préférable de sortir vainqueur du match aller plutôt que de faire match nul ou de perdre mais les courtes victoires de Montpellier et du Pays d’Aix sont loin d’être synonymes de qualification, d’autant qu’il faudra désormais conserver cette légère avance, à l’extérieur, au match retour.

Dans l’Hérault tout d’abord, le MWP et le CN Noisy-le-Sec se sont livrés un magnifique coude à coude durant lequel le résultat sera resté indécis jusqu’au bout de la rencontre. Ce seront finalement les locaux qui auront le dernier mot. Comme il y a deux ans, Fabien Vasseur et ses hommes commencent ces playoffs par un succès et mettent la pression sur les Noiseens face à qui ils ne font pas, à priori, figure de favori.

Dans l’autre match, le Pays d’Aix a lui aussi eu raison de son adversaire du soir, pourtant mieux classé lors de la phase régulière. Les Aixois peuvent, malgré la victoire, nourrir certains regrets car ils auront compté jusqu’à quatre buts d’avance (8-4 puis 9-5 en seconde période) avant de voir Tourcoing revenir petit à petit.

Tout reste donc possible pour les quatre clubs qui se retrouveront dès mercredi pour les matchs retour.

Tous les résultats

  • Montpellier - Noisy-le-Sec : 11-10
  • Pays d’Aix - Tourcoing : 13-12

Mulhouse assure encore

Comme lors des derniers tournois, Mulhouse est à nouveau sorti vainqueur en ayant eu raison de Choisy-le-Roi et de Bordeaux. Après avoir largement battu les franciliennes lors du premier match, les alsaciennes ont remis le couvert en seconde partie de soirée face à leur principal concurrent, Bordeaux.

Dimanche, les Girondines ont pu se consoler en réalisant le match parfait face à Choisy-le-Roi face à qui elles n’ont pas encaissé le moindre but.

Tous les résultats

  • Mulhouse - Choisy-le-Roi : 22-6
  • Bordeaux - Mulhouse : 6-8
  • Bordeaux - Choisy-le-Roi : 15-0

N.H.

Le saviez-vous ?

Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904

À lire aussi

Partenaires Officiels