Strasbourg bon deuxième chez les hommes, pas de changement chez les femmes | Fédération Française de Natation
Partager
Dimanche 6 Février 2022 - 15:30

(Une - Crédits Photo : WP Inside)

Une semaine après la coupe de France, les championnats élite masculin et féminin ont repris. Si les favoris se sont facilement imposés chez les filles, l’étau s’est resserré pour les six premières places qualificatives pour les play-offs chez les hommes.

Strasbourg tire son épingle du jeu, Douai se relance dans le top 6

Les Strasbourgeois se seront fait peur à Montpellier. Largement devant à la fin du troisième quart temps (4-11), ils ont subi la remontée des Héraultais dans les dernières minutes. Au final, l’essentiel a été assuré par Marc Amardeilh et ses hommes qui sont repartis avec les trois points. Une victoire qui permet au Team de conforter sa seconde place et de prendre trois points d’avance sur son principal rival, Noisy-le-Sec. Car dans le même temps, les franciliens ont été tenus en échec à Tourcoing. Pourtant, ils pensaient bien avoir fait le plus dur en prenant six longueurs d’avance en début de troisième période (4-10), mais ils sont eux-aussi restés impuissants face à la remontada des locaux qui leur ont infligé un sévère 9-1 en une dizaine de minutes et pris les devants à quatre minutes du terme. Mais la bande de Mathieu Peisson, auteur de trois buts dont celui de l’égalisation en fin de rencontre, a fini par prendre le point du match nul qui lui permet de rester dans le sillage de Strasbourg au classement.

Dans les autres rencontres, le Pays d’Aix a rendu une belle copie face à Sète, gardant ainsi sa quatrième place, tout comme Douai qui s’est imposé face à Nice et qui revient ainsi dans la bataille aux six premières places. Enfin, pas de soucis pour Marseille face à Reims qui fait le plein de confiance avant la Ligue des Champions, mardi.

Tous les résultats

  • Marseille – Reims : 19-8
  • Pays d’Aix – Sète : 15-10
  • Montpellier – Strasbourg : 11-13 - Voir les buts
  • Douai – Nice : 14-7 - Voir les buts
  • Tourcoing – Noisy-le-Sec : 13-13

Les Tourquennois de Jonathan Ghesquière ont pris un point très important face à Noisy-le-Sec (Crédits Photo : WP Inside)

Pas de surprises chez les filles

Les trois premiers se sont largement imposés, ce samedi, et gardent la tête du classement. Mathématiquement qualifiés pour la poule haute de la seconde phase, l’INSEP, Lille et Nice se battent toujours pour la première place.

Malgré la lourde défaite de samedi, le GNAC a su se reprendre face à Choisy-le-Roi, dimanche, en match en retard de la dixième journée, puisqu’il est facilement venu à bout des Franciliennes. Une victoire qui lui donne trois longueurs d’avance sur Mulhouse et de prendre une bonne option pour les play-offs à deux journées de la fin de cette phase préliminaire.

Tous les résultats

  • Mulhouse – Lille : 4-31
  • Grand Nancy – Nice : 7-19
  • INSEP – Choisy-le-Roi : 22-8
  • Grand Nancy – Choisy-le-Roi : 14-6

N.H.

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire

À lire aussi

Partenaires Officiels