L’ensemble des clubs de la FFN sont impliqués dans l’acquisition du Savoir-Nager ; véritable enjeu de société. L’objectif du plan « J’apprends à nager », opération citoyenne par excellence, est de permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité. Celles-ci se traduisent par l’obtention du test «Sauv’nage» de l’Ecole de Natation Française. Les titulaires de ce diplômes peuvent pratiquer les activités aquatiques mais également nautiques en toute sécurité. L'objectif du plan « Aisance Aquatique » est de permettre aux jeunes enfants de vivre une expérience positive de l'eau en développant les aptitudes et compétences nécessaire pour évoluer dans l'eau, dans un espace contraint, avec aisance et en autonomie.
Contexte :
Le Ministère des Sports renouvelle les plans « J’apprends à nager » et « Aisance Aquatique » à destination des plus jeunes mais également des adultes de plus de 45 ans afin de permettre l’apprentissage de la natation au plus grand nombre, notamment concernant les populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés.
Objectifs des plans « J’apprends à nager » et « Aisance Aquatique » :
Cibles :
Structures organisatrices :
Concept :
La structure organisatrice propose un programme d’apprentissage de la natation selon les dispositions suivantes :
Sans que cela soit exclusif, la priorité doit être donnée aux populations résidant prioritairement dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et/ou dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).